{\rtf1\ansi\ansicpg1252\deff0\deflang1036{\fonttbl{\f0\fnil\fcharset0 Courier New;}{\f1\froman\fcharset0 Times New Roman;}{\f2\fswiss\fcharset0 Arial;}} {\colortbl ;\red0\green0\blue255;} {\*\generator Msftedit 5.41.15.1507;}\viewkind4\uc1\pard\f0\fs20 \par \par \par \par \par L'affaire Rocco Buttiglione : une\par victoire de l'intol\'e9rance, une d\'e9faite de la d\'e9mocratie\par \par \par \par

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\lang2060\f1\fs24 Du mariage au bordel : l'offensive id\'e9ologique du lobby gay

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Philippe Verdin, o.p.

\line\pard\lang1036\f0\fs20

Article tir\'e9 du site Libert\'e9 politique,
le site\par de la fondation de service politique

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\par \pard\sb100\sa100\lang2060\f1\fs24\line Thibaud Collin, philosophe soucieux de mettre en regard les aspirations contemporaines avec leurs fondements id\'e9ologiques, a choisi pour objet d'\'e9tude la revendication du mariage par le lobby gay en France. Ce combat des militants homosexuels est caract\'e9ristique du d\'e9bat d'id\'e9es dans une soci\'e9t\'e9 pluraliste au d\'e9but du XXIe si\'e8cle : l'usage des slogans comme r\'e9sum\'e9 d'une pens\'e9e, le souci d'utiliser la culpabilisation comme moteur efficace pour le triomphe de la cause, l'oblit\'e9ration des r\'e9f\'e9rences et de la dialectique philosophique, le d\'e9tournement de l'exercice d\'e9mocratique, la violence comme principal outil militant sont le cocktail que les enfants de 68 reconvertis en habiles utilisateurs des canaux de la soci\'e9t\'e9 de spectacle agitent pour faire exploser le fragile \'e9quilibre de l'art de vivre ensemble et r\'e9volutionner la culture commune du bon sens.\line

\line Thibaud Collin, agr\'e9g\'e9 de philosophie, coauteur du livre d'entretiens avec Nicolas Sarkozy \i La R\'e9publique, les Religions, l'Esp\'e9rance\i0 (Cerf, 2004), se penche avec l'acuit\'e9 et l'objectivit\'e9 du philosophe sur le ph\'e9nom\'e8ne social sur-m\'e9diatis\'e9 du mariage gay. Sujet \'e0 la mode donc, mais dont il n'est pas ais\'e9 de parler avec raison, et un brin de malice. La surveillance id\'e9ologique et sourcilleuse des bien-pensants de la sexualit\'e9 lib\'e9r\'e9e est telle qu'une importante maison d'\'e9dition religieuse, engag\'e9e pour la publication de cet essai, s'est finalement r\'e9cus\'e9e par crainte des repr\'e9sailles d'\i Act up\i0 et des groupes de pression homosexuels. On peut discuter de la conqu\'eate spatiale, des r\'e9formes de l'enseignement, de la d\'e9forestation en Guin\'e9e, mais malheur \'e0 celui qui tente d'ouvrir un d\'e9bat franc sur une question qui int\'e9resse la l\'e9gislation fran\'e7aise et la communaut\'e9 nationale dans son mod\'e8le de structure sociale. Il est heureux que les \'c9ditions Eyrolles, pour inaugurer une collection d'essais philosophiques et politiques, aient choisi ce court ouvrage qui d\'e9masque sereinement les objectifs du lobby gay.\line\line\b

Culpabiliser le sens commun

\b0\line\line Thibaud Collin rappelle comment la pression fut soudain mise sur l'opinion publique et le monde politique en mars 2004 par un sinistre fait divers : un homosexuel br\'fbl\'e9 vif par des voyous. Aussit\'f4t un collectif de sociologues, hommes politiques, leaders des groupes de pressions et philosophes signa un " Manifeste pour l'\'e9galit\'e9 des droits " qui revendiquaient les droits des h\'e9t\'e9rosexuels pour les homosexuels. Deux mois plus tard, No\'ebl Mam\'e8re, responsable du parti \'e9cologiste, c\'e9l\'e9brait le mariage de deux hommes dans sa mairie de B\'e8gles. Cette strat\'e9gie du lobby gay visait \'e0 culpabiliser le sens commun et \'e0 changer le sens m\'eame du mot " mariage ". Le mariage civil ne renverrait plus implicitement au sexe des contractants, et serait ouvert aux individus du m\'eame sexe. Le manifeste s'habillait habilement de la bonne conscience d'une lutte \'e9galitaire et d'un combat d\'e9mocratique. Les opposants au mariage gay y sont qualifi\'e9s d'homophobes et l'homophobie d\'e9crite comme une forme de racisme.\line

\line Thibaud Collin s'interroge : le d\'e9bat sur le mariage gay est-il possible, puisque les adversaires sont obscurantistes et racistes, donc disqualifi\'e9s, avant m\'eame d'avoir avanc\'e9s leurs arguments ? Un d\'e9bat peut-il avoir lieu s'il n'y a pas consensus sur des crit\'e8res communs ? Y a-t-il entre les diff\'e9rents avis un patrimoine commun de conviction, un accord sur les r\'e8gles du jeu ant\'e9rieures au d\'e9bat ? Si ce n'est pas le cas, le d\'e9bat verse dans le bras de fer o\'f9 seul compte le rapport de force et l'intimidation. Les partisans du mariage gay veulent persuader que leur combat rev\'eat la forme d'une lutte contre le racisme. Dialogue-t-on avec un raciste ? \line

\line La r\'e9f\'e9rence constante des philosophes et sociologues enr\'f4l\'e9s dans cette croisade d\'e9mocratique appara\'eet aussit\'f4t : Michel Foucault, qui \'e9crivait : \i " La politique est la guerre, poursuivie avec d'autres moyens. "\i0 Elle renvoie \'e9galement \'e0 la strat\'e9gie de Marx qui sugg\'e9rait de d\'e9truire les cadres de pens\'e9e et d'action qui orientent les individus dans leur attitude et leur vision. Elle s'empresse de quitter le domaine de la philosophie pour celui de la sociologie, et s'appuie sur les th\'e9ories de Pierre Bourdieu d\'e9roul\'e9es dans son livre \i la Domination masculine\i0 (Seuil, 1998).\line

\line Thibaud Collin fait remarquer avec ing\'e9nuit\'e9 qu'il convient de parler de " lobby catholique " \'e0 propos des manifestations contre le Pacs, mais que l'expression " lobby gay " provoque l'allergie des instigateurs du " Manifeste pour l'\'e9galit\'e9 des droits " qui voient dans son usage le r\'e9v\'e9lateur d'une mentalit\'e9 de complot. Les homosexuels et les h\'e9t\'e9rosexuels qui se battent pour obtenir la l\'e9galisation du mariage gay ne sont bien s\'fbr que des citoyens r\'e9unis pour d\'e9fendre la d\'e9mocratie, la libert\'e9 et la justice. \line\line\line\b

R\'e9former les conditions du politique

\b0\line\line La strat\'e9gie des homophiles vise \'e0 la culpabilisation des " citoyens privil\'e9gi\'e9s ", les h\'e9t\'e9rosexuels qui peuvent se marier, et \'e0 la d\'e9nonciation du sens commun comme d'un pr\'e9jug\'e9. En dernier lieu, elle est une action radicale pour r\'e9former les conditions du politique telles qu'on les conna\'eet et les pratique en France, \i\ldblquote une rupture totale avec les principes sociaux qui demeuraient en de\'e7\'e0 de ces \'e9volutions, puisqu'elle tend \'e0 d\'e9truire la mani\'e8re imm\'e9moriale dont les \'eatres ont compris et v\'e9cu leur sexualit\'e9\rdblquote .\i0\line

\line Comment cette revendication incongrue du mariage gay a-t-elle pu recevoir un tel \'e9cho ? Le " Manifeste pour l'\'e9galit\'e9 des droits " pr\'e9tend qu'il est homophobe et discriminatoire de refuser l'acc\'e8s des gays et lesbiennes au droit au mariage et \'e0 l'adoption. Il s'appuie efficacement sur le souci contemporain des victimes, sur la lutte positive contre le racisme et les pr\'e9jug\'e9s, sur le sens progressiste de l'histoire humaine ainsi que sur la volont\'e9 moderne de l'autonomie et de l'id\'e9al critique. Le philosophe Pierre-Andr\'e9 Terguieff a bien analys\'e9 ce mouvement : la posture des contemporains \'e9clair\'e9s est que \i "tant qu'il y a diff\'e9rence entre des groupes, il y a mati\'e8re \'e0 pr\'e9jug\'e9s. Il faut d\'e9truire tout principe de diff\'e9rence interm\'e9diaire entre le niveau individuel et le niveau g\'e9n\'e9rique" (La Force du pr\'e9jug\'e9,\i0 \'c9d. Galil\'e9e, 1087, p. 191). Thibaud Collin a beau jeu de relever une premi\'e8re et grossi\'e8re contradiction dans le corpus id\'e9ologique des penseurs du lobby gay. Les m\'eames revendiquent une \'e9galit\'e9 indiff\'e9renci\'e9e et sont saisis du r\'e9flexe identitaire caract\'e9ristique de la communaut\'e9 gay, qui r\'e9clame des droits sp\'e9cifiques pour les minorit\'e9s.\line

\line L'enjeu, nous l'avons dit, n'est pas l\'e0 : il ne s'agit pas de justice, mais de transformation radicale de la soci\'e9t\'e9. On a pu en effet s'\'e9tonner que les gays, volontiers \'e9mancip\'e9s, rallient soudain la vieille institution matrimoniale. Didier Eribon, l'un des penseurs de la gay-attitude, l'avoue carr\'e9ment : \i "La revendication du mariage, souvent pr\'e9sent\'e9e comme r\'e9actionnaire, est en fait plus subversive que le discours de la subversion. Elle a un effet de d\'e9stabilisation de l'ordre familial, sexuel, du genre, beaucoup plus fort que la subversion incantatoire" (Regards\i0 n\'b0 5, mai 2004).\line\line\line\b

Mettre \'e0 bas l'ordre symbolique

\b0\line\line Thibaud Collin prend le temps d'analyser le n\'e9ologisme " h\'e9t\'e9rosexisme " invent\'e9 pour disqualifier les opposants au mariage gay. Cette expression a le m\'e9rite de fondre dans un m\'eame rejet le racisme et le sexisme, en culpabilisant les h\'e9t\'e9rosexuels. L'h\'e9t\'e9rosexisme ? \i " Principe de vision et de division du monde social, qui articule la promotion exclusive de l'h\'e9t\'e9rosexualit\'e9 \'e0 l'exclusion quasi promue de l'homosexualit\'e9"\i0 nous apprend le \i Dictionnaire de l'homophobie\i0 (PUF, 2003). Les h\'e9t\'e9rosexuels ne sont pas vraiment coupables : dans la th\'e9orie marxiste, ils sont les jouets de l'id\'e9ologie dominante, h\'e9t\'e9rosexiste, toujours " d\'e9j\'e0 l\'e0 " et ne pouvant donc \'eatre objectiv\'e9e, m\'eame par les individus de bonne volont\'e9. \line

\line Pour subvertir l'ordre familial et sexuel, l'argumentation du lobby gay doit affronter un redoutable adversaire : l'ordre symbolique. Ir\'e8ne Th\'e9ry d\'e9finit ainsi l'ordre symbolique fondamental \'e0 toute vie en soci\'e9t\'e9, \'e0 l'intersection des domaines du droit et de la psychanalyse : \i "Ensemble de distinctions anthropologiques majeures (de sexe et de g\'e9n\'e9ration) indispensables \'e0 la fois \'e0 l'\'eatre ensemble des soci\'e9t\'e9s, auquel il accorde signification, et aux individus dont la construction comme sujets d\'e9pend de leur inscription dans l'univers de l'institution"\i0 \i (Esprit\i0 , \ldblquote Le contrat social en question\rdblquote , octobre 1997). \line

\line Cette d\'e9finition des bases de la vie sociale est une critique \'e0 peine voil\'e9e de la revendication du lobby gay. Le philosophe Pierre Legendre enfonce le clou dans un texte de la revue \i Le Monde de l'\'e9ducation\i0 (d\'e9cembre 1997) intitul\'e9 : " L'essuie mis\'e8re " o\'f9 il d\'e9nonce une politique vou\'e9e \'e0 \i "casser les montagnes anthropologiques au nom de la d\'e9mocratie et des droits de l'homme. [\'85] On ne peut pas fabriquer du mariage homosexuel et de la filiation unisexe ou asexu\'e9e \'e0 l'usage des homosexuels sans mettre \'e0 bas toute la construction \'e0 l'\'e9chelle de la culture"\i0 . Legendre s'oppose donc radicalement \'e0 l'utopie de Michel Foucault qui proposait \i "d'aller vers des relations qui soient innomm\'e9es, c'est-\'e0-dire non format\'e9es par le symbolique"\i0 , d'apr\'e8s Sabine Prokoris. \line\line\b

Cr\'e9er du tohu-bohu

\b0\line\line Thibaud Collin consacre les trois derniers chapitres de son essai \'e0 pr\'e9senter la th\'e9orie de la soci\'e9t\'e9 sexuelle r\'eav\'e9e par Foucault. Ce sont peut-\'eatre les chapitres les plus passionnants de son livre. \line

\line On sait le rayonnement et l'influence que Foucault eut sur la g\'e9n\'e9ration qui s'est forg\'e9e une doctrine dans le tumulte de la r\'e9volution de 1968. Sabine Prokoris reconna\'eet que \i "la pens\'e9e de Foucault constitue le fondement conceptuel du lobby gay"\i0 et des philosophes et sociologues embl\'e9matiques de ce courant comme Didier Eribon, Eric Fassin et Daniel Borillo. \line

\line Thibaud Collin montre comment Foucault fut fortement inspir\'e9e par la lecture de Nietzsche, dans sa critique de l'identit\'e9 sexuelle comme revendication de la libert\'e9. Les textes cit\'e9s par l'auteur, qu'il faut certes replacer dans le contexte d\'e9brid\'e9 des ann\'e9es soixante-dix, sont inqui\'e9tants. Collin r\'e9sume le projet des disciples de Foucault par une des expressions favorites du ma\'eetre : cr\'e9er du tohu-bohu. \i "On peut penser que la revendication pour le mariage gay et l'adoption homoparentale proc\'e8de de ce que Michel Foucault nomme r\'e9sistance. Peu importe, dans une telle optique, qu'elle soit port\'e9e par un ensemble de contradictions qui se r\'e9v\'e8le \'e0 l'examen contradictoire. Ce qui est recherch\'e9, c'est la r\'e9ouverture ind\'e9finie des possibles qui ne cessent de se jouer des limites, des diff\'e9rences et des identit\'e9s. \line

\line "\'c0 la mani\'e8re des pratiques sexuelles qu'ils valorisent comme cr\'e9ation de possibles toujours nouveaux, les gays radicaux veulent en revendiquant le mariage et la filiation cr\'e9er du tohu-bohu. Il y a un mot moins biblique (Gn 1) qui dit en m\'eame temps ces pr\'e9occupations sexuelles et politiques. Ce qu'ils veulent vraiment, c'est foutre le bordel !"

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Ad majorem Dei gloriam
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