Lors d'une conférence de presse avec Mgr Cordes, président de Cor unum, Angelo d'Agostino, s.j., a accusé le cartel des entreprises pharmaceutiques d'« action génocide » car elles « refusent de rendre les médicaments abordables en Afrique alors qu'elles ont déclaré 517 milliards de dollars de profits en 2002, ce qui montre leur « manque de conscience sociale de ces entreprises capitalistes, qui pourraient aisément sauver les vies de 25 millions de personnes vivant dans l'Afrique sub-saharienne qui sont séropositives et risquent de mourir du sida. » Pour Mgr Cordes, il faut « exercer une pression publique pour convaincre les entreprises pharmaceutiques d'abaisser les prix des médicaments pour soigner les victimes du sida », dont 2,5 millions d'enfants dans le monde, 500000 étant morts de cette maladie en 2002. (d'après l'AFP) (Cf. la déclaration du directeur d'ONUSIDA)
Un quart des initiatives en faveur des victimes du SIDA sont dirigées par les organisations catholiques, une action oubliée, alors qu'on critique l'Église dans ce domaine. « D'après les données des Nations-Unies sur le SIDA, 42 millions de personnes sont séropositives, dont 19 millions de femmes et 3.200.000 de jeunes de 15 ans. En Afrique, plus de 11 millions de jeunes de 15 ans sont orphelins à cause du SIDA. Les organisations catholiques s'occupent d'un quart de toutes les initiatives d'aide aux victimes du SIDA dans le monde entier. » Le Père Patrick Byrne, SVD, Secrétaire Général de l'Enfance Missionnaire, a commencé ainsi son rapport aux D irecteurs Nationaux de ce secteur des Oeuvres Pontificales Missionnaires, réunis en Assemblée générale, portant sur l'activité du Secrétariat International en 2003. Le Père Byrne a réalisé une série de visites pastorales et de rencontres : citons celle du deuxième Congrès Missionnaire Américain CAM II au Guatéméla, où il y avait 300 jeunes de l'Enfance Missionnaires venus de différents Pays, et en Inde, où il a participé à plusieurs rencontres pour rappeler les 160 ans de l'Oeuvre. (source : fides)
Un prix a d'ailleurs été remis à la communauté catholique Sant'Egidio, pour l'efficacité de son programme DREAM de lutte contre le sida.