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Dossier sur l'homosexualité, le « mariage » homosexuel,
l'« homoparentalité »
La vérité inaudible sur l'homosexualité :
Les actes d'homosexualité sont
intrinsèquement désordonnés
Les personnes homosexuelles
doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse.
« En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un
acte révolutionnaire. » (G. Orwell)
- Avertissement sur le contenu de cette page, ses liens,
et la pensée de son auteur
- En vrac : réflexions morales, psychologiques,
scientifiques, juridiques, sur l'homosexualité
- Les dangers de l'homoparentalité
- Homosexualité et homoparentalité : Vraies et fausses
études, leurs limites - une science politisée
- Le concept d'« homophobie » et la dictature des idées
- L'homosexualité et la Bible; les Pères
- Oui, il y a une espérance de changement,
de restauration
- Témoignages de
personnes libérées de leur homosexualité
- Livres à lire
- Sites à consulter, notamment d'organismes d'aide
aux personnes homosexuelles et à leur entourage
Avertissement
Cette page offre
citations et liens sur le thème de l'homosexualité. Comme il en est
habituellement, la totalité du contenu des pages indiquées en lien ne
saurait refléter
la pensée de l'auteur - qui sera reconnaissant qu'on lui
mentionne si certaines de ces pages encouragent à la haine ou à
la discrimination injustifiée envers les personnes homosexuelles.
L'auteur condamne fermement ce genre de propos et actions.
L'existence, heureusement plus passée que présente, de lois
anti-sodomites ou anti-homosexuels, et d'actes criminels ou délictueux
visant ces personnes, aujourd'hui comme hier, hélas, doit inciter à
apporter considération
et attention et charité aux personnes homosexuelles - en ce compris à
celles qui voudraient se débarrasser de leurs tendances, ou vivre avec
elles sereinement sans les suivre.
Je ne considère pas que les personnes homosexuelles soient un danger pour
la société, mais constate la présence d'un lobby homosexuel militant pour
certaines thèses que je crois dangereuses.
Ma
position
est globalement celle du Magistère catholique, qui commence toujours par
souligner l'éminente et infinie dignité de toute personne homosexuelle, et
l'attention particulière qu'elle mérite si elle souffre ou pèche, qui
dissocie la condamnation (d'un point de vue religieux) des conduites et
celle des personnes, et qui ne se prononce pas sur le statut de "maladie"
ou non de l'homosexualité.
Il y a un tabou sur cette question, résultant d'une
décision politique, non d'un résultat scientifique selon lequel
l'homosexualité ne peut être une maladie, ce
qui freine la recherche sur ces sujets et donc l'aide qu'on
peut apporter aux personnes qui le désireraient, ne fût-ce que pour se
connaître mieux. Sans doute vaut-il mieux éviter le
terme « maladie » tout en cherchant à offrir à ceux qui
le veulent la
possibilité d'« en sortir ». Quant aux risques médicaux qu'une
pratique de
l'homosexualité accroît, il est important de les connaître
objectivement, sans négation ni majoration, d'une part pour l'information
et la santé, d'autre part pour saisir que
ces risques sont compréhensibles scientifiquement, et n'ont absolument
rien à voir avec une preuve du caractère mauvais voire maudit de
l'homosexualité (comme cela a été honteusement prétendu concernant le
Sida, et l'est encore par certains). Cela est de
la mythologie de bas étage, et qui plus
est dangereuse.
Si je critique la théorie de l'innéisme et de
l'immutabilité systématiques des tendances homosexuelles, les
associations, très
souvent protestantes évangéliques, qui promettent de guérir complètement
les personnes (qui le veulent...) de leurs tendances homosexuelles, si je
les ai mentionnées pour leur utilité, suscitent en moi quelques réserves
: comme les désirs sont parfois très difficilement amovibles, on voit les
conséquences psychologiques et spirituelles qu'une insistance dans cette
direction peut
provoquer - il faut rappeler qu'une tendance n'est jamais un péché. Ceci
est la raison pour laquelle l'Eglise catholique ne
recommande que l'association Courage, qui propose un accompagnement
spirituel dans la sainteté, mais sans envisager d'emblée la « guérison »
complète des tendances. Mon but ici est de délivrer un message
différent du message martelé habituellement, afin qu'une personne qui,
pour une raison ou pour une autre, souhaiterait voir ses désirs
homosexuels s'atténuer, ou apprendre à vivre avec dans la chasteté, puisse
apprendre que cela est possible, et y être aidé. Je comprends que
cela puisse choquer les personnes homosexuelles se sentant heureuses
de l'être, ou voulant l'être en suivant leurs tendances homosexuelles,
mais désire simplement dire à celles qui en souffrent que ce n'est
pas forcément de leur « culpabilité judéo-chrétienne » qu'il faut se
débarrasser. C'est dans le
cadre d'un cheminement vers la sainteté tel que le propose l'Eglise
catholique que la pratique de l'homosexualité est dite par elle mauvaise
pour l'individu. Tout autres sont les questions du mariage et de
l'adoption, qui concernent la société et le droit de l'enfant.
Je n'ai aucun mépris et bien au contraire du respect pour
ceux qui ont et suivent des opinions opposées à celles développées ici.
Concernant l'homophobie, j'évite d'employer le terme vu sa
persistante polysémie : si l'on vise l'incitation à la haine, ceci est
répréhensible, mais le mot est curieusement choisi; si l'on vise la peur,
par exemple la répulsion que l'on peut éprouver à se sentir proche d'une
personne homosexuelle, parce que l'on sent ou croit deviner son désir,
ceci est proche de certains autres cas où l'on sent un désir de la part
d'une personne qui
ne nous en inspire guère... et on voit mal comment on pourrait pénaliser
cela - même si une peur peut devenir obsessionnelle, mais alors on la
soigne; si l'on vise des opinions concernant le statut social de
l'homosexualité, l'appeler ainsi pour l'interdire de s'exprimer est une
confusion, ou un camouflage linguistique idéologique d'une volonté de
restriction de la liberté d'expression; s'il s'agit d'insultes, je les
réprouve moralement, et même très fortement, mais
est-ce là le lieu de légiférer ?
Le but de ces pages est aussi de provoquer le débat, en développant
certaines opinions, partagées par beaucoup mais rarement énoncées, sauf
pour les caricaturer et les rejeter. Pour d'autres pages (bien
meilleures, plus structurées), avec une opinion à peu près inverse, voir
le site du
séminaire de l'association de réflexion politique
POLLENS.
Jérôme Levie.
Réflexions morales,
psychologiques,
scientifiques, juridiques, sur l'homosexualité
- La sexualité affecte tous les aspects
de la personne
humaine, dans l'unité de son corps et de son âme. [...] Il revient à
chacun, homme et femme, de reconnaître et d'accepter son identité
sexuelle. La différence et la complémentarité physiques, morales et
spirituelles sont orientées vers les biens du mariage et l'épanouissement
de la vie familiale. S'appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente
comme des dépravations graves (Gn 19, 1-29; Rm 1, 24-27; 1 Co 6, 10; 1 Tm 1,
10), la Tradition a toujours déclaré que « les actes d'homosexualité sont
intrinsèquement désordonnés » (Persona
Humana, 8). Ils sont
contraires à la loi naturelle. Ils ferment l'acte sexuel au don de la
vie. Ils ne procèdent pas d'une complémentarité affective et sexuelle
véritable. Ils ne sauraient recevoir d'approbation en aucun cas.
(Catéchisme de
l'Église catholique, ci-dessous CEC, 2333,
2334, 2357)
- Un nombre non négligeable d'hommes et de femmes présente des
tendances homosexuelles foncières. Cette propension, objectivement
désordonnée, constitue pour la plupart d'entre eux une épreuve. Ils
doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse. On
évitera à leur égard toute marque de discrimination injuste. Ces
personnes sont appelées à réaliser la volonté de Dieu dans leur vie, et
si elles sont chrétiennes, à unir au sacrifice de la croix du Seigneur les
difficultés quelles peuvent rencontrer du fait de leur condition. (CEC
2358)
-
Les personnes homosexuelles sont appelées à la chasteté. Par les vertus
de maîtrise, éducatrices de la liberté intérieure, quelquefois par le soutien
dune amitié désintéressée, par la prière et la grâce sacramentelle, elles
peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la
perfection chrétienne. La chasteté signifie l'intégration réussie de la
sexualité dans la personne et par là l'unité intérieure de l'homme dans
son être corporel et spirituel. La sexualité, en laquelle s'exprime
l'appartenance de l'homme au monde corporel et biologique, devient
personnelle et vraiment humaine lorsqu'elle est intégrée dans la relation
de personne à personne, dans le don mutuel entier et temporellement
illimité, de l'homme et de la femme. La vertu de chasteté comporte donc
l'intégrité de la personne et l'intégralité du don. (CEC 2337 et
2358)
-
L'avis du psychiatre et psychanalyste Tony Anatrella : «
L'homosexualité est
une tendance sexuelle qui se développe en dysharmonie avec l'identité sexuelle
du sujet », elle « manifeste un arrêt de l'évolution affectivo-sexuelle
du sujet ou une régression lorsque la tendance homosexuelle masque un
problème psychique qui a besoin d'être dénoué », est « le résultat d'un
complexe psychologique et d'un inachèvement de la sexualité qui ne
s'achemine pas vers l'hétérosexualité ». ---
Toutes les interventions
du Père Anatrella [Notons que le Père Anatrella, vu son domaine de
compétence et sa pratique, parle essentiellement de causes et de
mécanismes psychanalytiques - il n'envisage pas, donc n'exclut pas,
d'autres types de causes.]
- « Ne pas enfermer l'homme dans sa sexualité », par le théologien Georges
Cottier.
- « Le DSM IV, Manuel de critères diagnostiques proposé par l'American
Psychiatric Association, définit l'homosexualité comme « un trouble de
l'identité de genre ». » (Tony Anatrella)
- « Freud conçoit l'homosexualité comme une « perversion », c'est-à-dire
une fixation à des buts sexuels primitifs ou passagers. Le psychanalyste
Ferenczi, contemporain de Freud, a une autre approche de l'homosexualité
issue elle aussi de son travail clinique. Il parle, entre autres, de «
l'homoérotisme d'objet » qui est un des effets d'une névrose
obsessionnelle et de « l'homoérotisme de sujet » fondé sur le déni de
l'identité sexuelle. » (Tony Anatrella)
-
Homosexuality and Mental Health Problems, by N. E. Whitehead,
Ph. D.
- Autres informations sur l'accroissement des risques de maladies
physiques et psychiques en cas de tendances ou de pratiques homosexuelles,
voir et le site
NARTH (Medical issues,
clinical/therapeutic
psychological issues, books
and reviews on psychological issues, Interviews and
testimonials) [Ce site est une vraie mine d'informations. La
recherche sur les risques liés à l'homosexualité est une recherche
scientifique, importante pour la santé,
mais il convient de dissocier ces découvertes et une quelconque évaluation
morale des comportements.]
- On the "Born that way"
theory
-
L'homosexualité : qu'en dit l'Église ?
- La vision de l'amour et du mariage de l'Église orthodoxe, et
les conséquences quant aux unions de même sexe, par le Père Jean Berck, professeur à
l'institut Saint-Serge
- Avertissement
d'un réseau de sites professionnels à propos de l'homosexualité sur le
web : dédramatiser sans banaliser ni encourager
(car c'est toujours [du point de vue de la fécondité naturelle] un
constat d'échec, de stérilité) -
avec des remarques plus générales sur le sexe sur Internet.
- L'homosexualité
: le point de vue du moraliste Xavier Lacroix
-
Homosexualités : tout n'est pas possible, par Bruno Feillet
- « le courage tranquille de
dire qu'une relation homosexuelle est moins humanisante que la relation
hétérosexuelle ».
- Dossier
historique, sociologique, psychologique et
anthropologique sur l'homosexualité, par Bruno Feillet
- De la Lettre
aux évêques de l'Église catholique sur la pastorale à l'égard des
personnes homosexuelles, de la Congrégation
pour la doctrine de la foi :
- « bien qu'elle ne soit pas en elle-même
un péché, l'inclination particulière de la personne homosexuelle constitue
néanmoins une tendance, plus ou moins forte, vers un comportement
intrinsèquement mauvais du point de vue moral. C'est la raison pour
laquelle l'inclination elle-même doit être considérée comme objectivement
désordonnée. » (3)
- « Les êtres humains sont donc des créatures de
Dieu, appelées à refléter, dans la complémentarité des sexes,
l'unité intérieure du Créateur. Ils réalisent cette tâche de façon
spéciale quand ils coopèrent avec lui dans la transmission de la vie
par la donation conjugale réciproque. » (6)
- « Quand elle fait un usage
homosexuel de ses facultés, la personne agit de façon immorale.
Opter pour une activité sexuelle avec une personne du même sexe
revient à annuler le riche symbole et la signification - pour ne
rien dire des fins - du dessein de la sexualité selon l'intention
du Créateur. L'activité homosexuelle n'exprime pas la
complémentarité d'une union capable de transmettre la vie et ainsi,
elle est en contradiction avec la vocation d'une existence vécue
sous la forme de ce don de soi dans lequel l'Évangile voit
l'essence même de la vie chrétienne. Cela ne signifie pas que les
personnes homosexuelles ne soient pas souvent généreuses et
capables du don d'elles-mêmes, mais quand elles entretiennent une
activité homosexuelle, elles cultivent en elles une inclination
sexuelle désordonnée, foncièrement caractérisée par la complaisance
de soi. Comme dans tout désordre moral, l'activité homosexuelle
entrave la réalisation et la satisfaction personnelle, parce
qu'elle est contraire à la Sagesse créatrice de Dieu. En rejetant
des opinions erronées concernant l'homosexualité, l'Eglise ne
limite pas, mais défend plutôt la liberté et la dignité de la
personne entendues d'une façon réaliste et authentique. »(7)
- « Il faut fermement déplorer que les personnes homosexuelles aient
été et soient encore l'objet d'expressions malveillantes et de gestes
violents. Pareilles réactions, où qu'elles apparaissent, méritent la
condamnation des pasteurs de l'Eglise. Elles manifestent un manque
de respect pour les autres qui lèse les principes élémentaires sur
lesquels se fonde une juste convivialité civile. La dignité propre
de toute personne doit toujours être respectée dans les paroles,
dans les actions et dans les législations. Cependant la saine réaction
contre les injustices commises envers les personnes homosexuelles ne peut
en aucune manière conduire à affirmer que la condition homosexuelle n'est
pas désordonnée. » (10)
- On prétend que dans certains cas la tendance homosexuelle
n'est pas le résultat d'une option délibérée et que la personne
homosexuelle n'a pas le choix, qu'elle est contrainte à ce comportement
homosexuel. En conséquence, affirme-t-on, n'étant pas vraiment libre, son
action en ce cas ne comporterait pas de faute. À ce propos, il est
nécessaire de se reporter a la sagesse traditionnelle
de la morale de l'Eglise, qui met en garde contre toute généralisation
dans le jugement des cas particuliers. De fait, dans tel ou tel cas il
peut y avoir eu dans le passé et il peut encore subsister des
circonstances telles qu'elles réduisent ou même enlèvent la culpabilité de
quelqu'un; d'autres circonstances au contraire peuvent l'augmenter. De
toute façon, on doit éviter la supposition, injustifiée et dégradante, que
le comportement homosexuel des personnes homosexuelles est toujours et
absolument compulsif, et dès lors irresponsable. En réalité, il faut
aussi reconnaître à ceux qui ont une tendance homosexuelle la liberté
fondamentale qui caractérise la personne humaine et lui confère sa dignité
particulière. En raison de cette liberté, comme en tout renoncement au
mal, l'effort humain, éclairé et soutenu par la grâce de Dieu, pourra leur
permettre d'éviter l'activité homosexuelle.
-
« Ne pas prendre en compte la position de l'Eglise, c'est priver
des hommes et des femmes homosexuels de l'attention dont ils ont besoin et
qu'ils méritent. »
- De la Déclaration
Persona Humana sur certaines questions d'éthique
sexuelle : « Selon l'ordre moral objectif, les relations homosexuelles
sont des actes dépourvus de leur règle essentielle et indispensable.
Elles sont condamnées dans la Sainte Ecriture comme de graves dépravations et
présentées même comme la triste conséquence d'un refus de Dieu. »
(8)
- Du document orientations
éducatives sur l'amour humain, de la sacrée
congrégation pour l'éducation catholique (1983) :
- « La distinction sexuelle qui apparaît comme une détermination de
l'être humain est une diversité, mais dans l'égalité de nature et de
dignité. La personne humaine, par sa nature intime, exige une relation
d'altérité, impliquant une réciprocité d'amour. Les sexes sont
complémentaires : semblables et dissemblables à la fois; non identiques,
mais égaux par la dignité de la personne; ils sont égaux pour se
comprendre, divers pour se compléter réciproquement. Ils forment une
communauté d'amour »(25), exprimant « la potentialité oblative,
c'est-à-dire la capacité de donation, la capacité d'amour altruiste. »
(36)
- « L'homosexualité, qui empêche la personne de parvenir à sa
maturité sexuelle, autant du point de vue individuel qu'interpersonnel,
est un problème qui doit être assumé par le sujet et par l'éducateur,
lorsque le cas se présente, en toute objectivité. Dans l'action
pastorale ces homosexuels doivent être accueillis avec
compréhension et soutenus dans l'espérance de surmonter leurs difficultés
personnelles et leur manque d'adaptation sociale. Leur culpabilité sera
jugée avec prudence; mais on ne peut pratiquer aucune méthode pastorale
qui, retenant ces actes conformes à la condition de ces personnes, leur
accorderait une justification morale. Selon l'ordre moral objectif, les
relations homosexuelles sont des actes auxquels manque une dimension
essentielle et indispensable. La tâche de la famille et de l'éducateur
sera de chercher avant tout à découvrir les facteurs qui poussent vers
l'homosexualité : voir si elle est due à des facteurs physiologiques ou
psychologiques, si elle est le résultat d'une fausse éducation ou de
l'absence d'une évolution sexuelle normale, si elle provient d'habitudes
contractées ou de mauvais exemples ou encore d'autres facteurs. Tout
particulièrement, en recherchant les causes de ce désordre, la famille et
l'éducateur devront tenir compte des éléments de jugement proposés par le
magistère en se servant de la contribution que peuvent offrir diverses
disciplines. Il faudra, en fait, prendre en considération des éléments de
divers ordres : manque d'affection, immaturité, impulsions obsessives,
séductions, isolement social, dépravations des murs, licence; des
spectacles et des publications. Plus en profondeur, cependant, se
découvre la faiblesse innée de l'homme, conséquence du péché originel;
elle peut aboutir à la perte du sens de Dieu et de l'homme et avoir ses
répercussions dans le domaine de la sexualité. Après avoir cherché et
compris les causes, la famille et l'éducateur offriront leur soutien dans
le procès de croissance intégrale : en accueillant avec compréhension, en
créant un climat de confiance, en encourageant l'émancipation de
l'individu et sa croissance dans la maîtrise de soi, en suscitant un
authentique effort moral vers la conversion à l'amour de Dieu et du
prochain, suggérant si c'est nécessaire le recours à l'assistance
médico-psychologique de personnes conscientes et respectueuses de ce que
l'Eglise enseigne. » (101, 102, 103)
- L'homosexualité,
est-ce un péché ?
- G. Jacquemet (cité par le dictionnaire de théologie catholique) : « Le
mécanisme sexuel est organisé directement pour la transmission de la vie;
au regard du biologiste, c'est une évidence. Or, le respect des
finalités naturelles est un impératif moral. La raison en est que c'est
Dieu qui a créé la nature avec ses finalités. Ne pas la respecter, c'est
s'opposer à sa volonté. Puisque l'homosexualité est un usage délibéré de
la sexualité qui, par son exemple même, exclut toute possibilité d'une
transmission de la vie, elle va contre une finalité très importante de la
nature. Elle est donc une transgression grave des vouloirs divins ».
- Homosexuality
: The Untold Story - medical, social, scientific, religious
points of
view
- Dans notre famille, il
y a un homosexuel qui s'affiche comme tel. Que faire ?
-
« Homoparentalité » : la cour européenne des droits de l'homme valide
la primauté du droit de l'enfant
-
Foi, Espérance et Homosexualité - Position de l'Alliance Evangélique
Francaise
- Review
on the Health Risks of Gay sex
- Une étude
sur les types d'homosexualités
L'imposture et le danger de l'«
homoparentalité
»
- Gay Marriage : the catholic
position as the most rational one
-
Scientifics comments on "Gay marriage" and homosexuality :
health
risks of the homosexual lifestyle, real statistics on the number of
homosexuals, on pedophilia, studies on effects of "gay marriage" on
children, biological evidence regarding gender development, benefits of
traditional marriage, adverse effects of family breakdown
- Is This Diversity,
Or Tragedy ? - Children as Victims of their Parents' Choices, by Dale
O'Leary
-
Dangers of Same-Sex Couples Adopting Children : « persons with
same-sex attractions are far more likely to suffer from psychological and
other problems than married heterosexual couples. » « The studies
published in the Archives of General Psychiatry found that persons
self-identified as homosexual in comparison to the general public had
almost double the rate of suicidal ideation or attempts, substance abuse
problems and psychological disorders. One of the studies found that 78.6%
of the gay, lesbian or bisexual group suffered from multiple disorders. »
Part 2 of the article - « Attachment to a single maternal figure
during the first eight months of life is crucial to emotional development.
»
-
Ten Arguments From Social Science Against Same-Sex 'Marriage'
L'illégalité
du mariage homosexuel, par Jean-Pierre Michel
- Quelques
réflexions à propos du mariage entre homosexuels par Monique Sassier,
directrice générale de l'UNAF (Union nationale des associations
familiales) : « La société civile doit montrer l'exemple, celui
qui fait place à l'être, au sujet, celui qui pense l'architecture
sociale et non celui qui, insouciant des effets, veut annuler deux siècles
de Code civil, celui-là même qui civilise... »
-
Homoparentalité - Droit à l'enfant ou droit de l'enfant, par Claude A.
Vergoz, psychanalyste, paru dans la revue Choisir en septembre 2002.
- Toutes les interventions du Père Tony
Anatrella
- La filiation et la promesse : d'une éthique de l'égalité dans la différence à une
reprise théologique de la différenciation, par Denis Müller
- « Ne pas ériger en modèle des situations
de fait », interview de Xavier Lacroix : « Je crois que grandir avec
son père et sa mère, un homme et une femme, est
un bien élémentaire pour un enfant. Nier cela, c'est nier tous les acquis
de la psychanalyse depuis un siècle. »
« Sous prétexte de ne pas
créer de discrimination entre adultes on risque d'en créer une autre, bien
plus grave, entre les enfants. »
« Il n'est pas indifférent d'être né
par l'intermédiaire du corps d'un autre. »
-
Why Children Need Father-Love and Mother-Love, by Glenn
Stanton
- Monseigneur Ricard
explique l'opposition de l'Église au « mariage homosexuel ».
- Do Mothers and Fathers Matter ?
-
Is Marriage in Jeopardy ? by Glenn T. Stanton - reviewing the false
arguments for homosexual marriage
- Communiqué de la Commission épiscopale de la
famille sur le « mariage » homosexuel
- La
fonction paternelle, son image, son expérience psychique - par
le Père
Tony Anatrella
- Non, il n'y a pas de vide juridique quant au ridicule et triste
simulacre de « mariage homosexuel » : l'article 75 du Code civil par le
bien de « se prendre comme mari et femme » à propos de l'effet du
mariage, et la jurisprudence le confirme...
-
Debate-Tested Sound Bites on Defending Marriage, by Glenn T. Stanton
- Who's minding the kids ? The problem
with homosexual parenting, by Susan Brinkmann
- Family
expert lays out argument against same-sex marriage, by Dave Bohon
- Same-Sex "Marriage"
Increase Divorce Rates - Data from Sweden
- The
positive effects of marriage (economics, welfare, personal happiness,
domestic violence, child abuse, behavioral problems, drug use, sexual
activity...)
- Quelques avis sur l'homoparentalité
- Mémoire présenté
par l'association des parents catholiques du Québec à propos de la
reconnaissance des unions de conjoints de même sexe
-
A Shared Delight - Specific relationship between boys and fathers,
Joseph Nicolosi, Ph.D.
- Le pseudo-mariage
homosexuel, sur le site Réponses Chrétiennes à vos Questions
-
L'adoption au risque de l'homosexualité, par Agnès Auschitzka,
psychologue - article paru dans la revue Études : «
La chaîne de la filiation de leur enfant est doublement rompue : dans la
réalité du fait de son abandon, dans la symbolique du fait de
l'homosexualité de ses parents adoptifs. C'est beaucoup pour le même
enfant. Les difficultés que rencontrent les enfants adoptés par des
couples hétérosexuels laissent à penser que c'est beaucoup trop. » Une
situation surréaliste qui ne manque pas « de jeter un trouble mortifère
dans l'esprit de l'enfant, au moment où précisément il doit s'inscrire
dans le réel ». « Peut-on mépriser à ce point la douleur de l'angoisse,
le sentiment de honte et de culpabilité qui risquent de s'emparer de
[l'enfant] ? Ce serait indigne d'une société qui se doit de défendre ses
membres les plus démunis. »
- Psychological issues
on Family and Parenting
-
Censored Facts On The Gay Marriage Debate.
- Le document de la congrégation
pour la doctrine de la foi :
à propos des projets de reconnaissance juridique des unions
entre personnes homosexuelles
- Contre le « mariage »
homosexuel, par le Père Tony Anatrella, sur inxl6 :
les raisons rationnelles, biologiques, anthropologiques,
sociales et juridiques contre la reconnaissance juridique
des « unions » homosexuelles.
- Un autre article du
Père Tony Anatrella sur inxl6, sur le « mariage
» homosexuel : mise à mort d'un symbole, déni de l'altérité sexuelle...
- À lire [en prenant ses distances avec certains propos trop généraux
parce que polémiques], sur le site
de l'observatoire du communautarisme :
-
Du mariage homosexuel en France (1/2) - Anatomie d'un débat : « un
abus de pouvoir d'un maire démagogue peu soucieux malgré son mandat
parlementaire du respect de la légalité républicaine » « au lieu
d'affirmer simplement un principe de droit et une conception
traditionnelle du mariage républicain, le gouvernement, qui craignait sans
doute de voir sabotés deux ans de boulot de drague des organes
communautaires homosexuels et de se faire traiter de ringard par
Libération et Le Nouvel Observateur, précisa qu'il allait néanmoins
satisfaire une autre revendication du mouvement gay en faisant voter avant
l'été une loi anti-homophobie. Quel rapport entre le mariage et
l'homophobie ? »
- Du
mariage homosexuel en France (2/2) - Le dévoiement du droit
républicain : « tour manichéen donné à la discussion grâce à l'arme de
dissuasion que constitue le thème pratique de l'homophobie » «
Croire que le but des homosexuels est de vivre "comme tout le monde" est
au contraire une méconnaissance totale des mécanismes profonds de
l'homosexualité tels qu'ils ont été décrits, non seulement par la
psychanalyse, mais aussi par des écrivains que l'on ne saurait taxer
d'homophobie (Wilde, Genet, Guibert...). » « Le mariage homosexuel est
aussi dangereux dans la mesure où il repose sur une approche biaisée du
droit. » « le mouvement gay veut à tout prix imposer le vote du
droit à l'adoption à une population qui y est nettement hostile [...] il est ici
question de suivre le vent - qui souffle le plus souvent des Etats-Unis
d'Amérique -, de « s'inscrire dans la modernité ». Mais ce n'est pas ça,
le droit. L'objet du droit n'est pas de satisfaire tour à tour ceux qui
se mettent à brailler pour attirer l'attention, mais au contraire de se
situer au-dessus des intérêts particuliers pour donner corps à une vision
de la société et de son avenir, pour consacrer des valeurs qui doivent
l'inspirer. » « Car le mariage n'est pas un droit, c'est un moyen au
service d'une finalité. » « Mais est-ce un progrès de réduire un
individu à son homosexualité et de considérer que la société est
constituée non d'individus libres mais d'une somme de communautés figées ?
[...] Ceux qui posent ainsi la question de l'égalité doivent enfin avoir
le courage de dire aux Français qu'ils ne les considèrent plus comme des
citoyens mais comme des homos ou des hétéros, des « par-devant » ou
« par-derrière » réduits arbitrairement à leurs habitudes sexuelles. »
[L'auteur tient, dans l'article cité, des propos relevant clairement d'une
généralisation hâtive et d'une analyse psychologique un peu rapide -
qui rappellent cependant ceci, en lien avec l'analyse du militantisme :
les problèmes psychologiques
ressentis par les personnes homosexuelles ne sont peut-être pas tous dus à
la pression sociale.]
- L'illusion
du mariage homosexuel, par Jean-Pierre Michel
- Le
mariage gay : un débat surréaliste
Alors que Noël Mamère annonce qu'il célèbrera bientôt un mariage
homosexuel, le débat s'enlise dans le n'importe quoi
- Mariage
homosexuel et amnésie socialiste -
En mettant sur le même plan ses réflexions sur le mariage homosexuel et
sur le pacs, le PS oublie les engagements pris il n'y a pas si longtemps
pour satisfaire à sa nouvelle stratégie électoraliste
-
Manipulations autour de la déportation homosexuelle
- Pink
TV, une bonne affaire
- Les
Khmers roses à l'assaut de
l'école : Le programme de
"sensibilisation" à l'homosexualité agréé par l'académie de Versailles
pour l'association homosexuelle militante SOS Homophobie assimile à
celle-ci le refus de célébrer des mariages homosexuels... pratique la
réécriture des programmes scolaires conforme à sa vision dé‚lirante
des sciences et des arts, et encore davantage de l'histoire
! - « velléités ségrégationnistes et une propagande qui ne sont
déguisées qu'aux yeux de ceux qui refusent de les voir. »
- Homophobie : chronique d'une loi annoncée
- Pénalisation des propos homophobes ou sexites : le dossier de l'Observatoire
-
The Case Against Same-Sex Marriage, by Tim Leslie, in
Crisis magazine.
- Why Gay
Marriage is Bad - Catholic Answers Special Report
- Mémoire présenté
par l'association des parents catholiques du Québec à propos de la
reconnaissance des unions de conjoints de même sexe
Homosexualité et homoparentalit‚ :
vraies et
fausses
études, leurs limites - une science politisée
- Notons que le Magistère
de l'Église catholique ne se prononce pas sur la question de la nature
pathologique des tendances homosexuelles - se bornant à constater qu'elle
est
discutée au sein de la
communauté scientifique (malgré l'existence d'une tendance voulant
empêcher
le débat et la recherche sur le sujet).
-
Examining the Research Litterature on Outcomes from Same-Sex
Parenting, by Glenn T. Stanton
-
Les limites des études psychologiques
-
Not Letting Facts Get in the Way of Same-Sex Marriage - Hype Overshadows
Scientific Data : the 10% myth... (in fact, less than 3 %) and other
flawed data.
- How
Homosexual Parenties Studies Are Flawed, by Kelley O. Beaucar
-
Flawed Studies Used For Promoting Same-Sex Marriage, Says Policy
Institute
-
Un gène de l'homosexualité
-
Homosexual Parenting: Is It Time For Change ? - Research Data : «
Given the current body of research, the American College of
Pediatricians
believes it is inappropriate, potentially hazardous to children, and
dangerously irresponsible to change the age-old prohibition on homosexual
parenting, whether by adoption, foster care, or by reproductive
manipulation. This position is rooted in the best available science. »
-
Marriage : What Social Science Says and Doesn't Say, by Jennifer
Marshall
Le concept d'« homophobie » et
la dictature des idées
L'homosexualité et la
Bible; l'homosexualité et les Pères de l'ÉgliseHaut de la
page
- Les
textes bibliques fondamentaux concernant l'homosexualité
- Étude
biblique (protestante) : comment l'Ancien et le Nouveau Testaments
condamnent la pratique de l'homosexualité; l'original anglais de cette
étude
- L'homosexualité
devant le Dieu de la Bible (par Paul Gosselin, sur un site
évangélique)
- L'avis des Pères de l'Église : Saint Polycarpe (vers
70-155), Saint Justin (vers105-165), Athénagore (seconde moitié du IIe
siècle), proscrivent avec fermeté les pratiques homosexuelles. Ainsi
Tertullien (vers 155-245) et les Constitutions apostoliques (fin du IVe -
début du Ve) décrivent comme « odieuses » toutes les pratiques contraires
à la nature. Nous trouvons les formules de condamnation les plus
vigoureuses chez saint Jean Chrysostome (dans sa quatrième homélie sur
l'épître de Saint-Paul aux Romains (I, 26), Saint Augustin (Confessions,
L.III, chap. 8 et De adulterinis conjugiis), Saint Thomas d'Aquin (Somme
théologique, 2a, 2ae q.154).
Oui, il y a une espérance de
changement,
de restauration : Sortir de l'impasse et
cheminer vers la réalisation intégrale de la personne
-
Experiencing
same sex attractions : Yes, there is
hope, and there is help, on the
Courage
site.
Homosexuality
& Hope : Statement of the Catholic Medical Association
- P.A.T.H. : Positive alternatives
to homosexuality : non-profit coalition of organizations that help people
with unwanted same-sex attractions realize their personal goals for
change.
[site très bien d'après ce que j'en ai vu, qui prône le choix
personnel, le droit de connaître les alternatives,
la liberté d'en parler, l'auto-détermination et le respect des
personnes qui font ces choix;
il envisage à la fois la possibilité de quitter l'homosexualité
pour l'hétérosexualité et
celle d'accepter l'existence de ses désirs dans la chasteté].
- Torrents
de Vie : Un programme d'accompagnement des
personnes homosexuelles, pour une restauration de la personnalité,
une guérison des brisements relationnels et sexuels, une maturité pour
accepter le plan de Dieu dans notre vie.
Torrents de Vie-Paris - 92, rue de Rebeval -
75019 PARIS -
Tél : 01 42 06 80 11 -
Werner et Charlotte LOERTSCHER
Torrents de Vie-Marseille -
" Compassion " -
104 Impasse des Cigales -
13190 ALLAUCH -
Tél. 04 91 07 29 09 -
Anne-Marie SIRAKORZIAN
Torrent de vie Avenue des Celles, 19 Bruxelles 1040 tel 02/763.26.06
- « Il y a une espérance parce qu'il y a une liberté. On
porte une difficulté sérieuse, certes, mais on ne peut s'identifier à
elle. Mon être profond ne peut se réduire à une tendance, ni même à une
pratique. » : Voir 1000
Questions.net
-
Pistes de réflexion pour un changement, par Philippe Auzenet (qui a
publié
un livre : Surmonter l'épreuve, Le Jubilé 2004, sur le sujet)
-
Homosexuals Can Change, by Brian Caulfield
- Love in Action
Finding Freedom in Jesus-Christ - facing issues of sexual
addiction,
homosexuality, drug dependency...- un ministère
aux personnes luttant avec
l'homosexualité. Téléphone du bureau de Love In Action à Memphis, (901)
767-6700.
Écrire à :
Rev. John Smid,
Love In Action,
P.O. Box 171444,
Memphis, TN 38187 USA
Courage : Apostolat de
l'Eglise
catholique en faveur des personnes homosexuelles (en francais,
en
espanol, in english, russian, slovensky)
- Love in Action
: Finding Freedom in Jesus-Christ - facing issues of sexual
addiction,
homosexuality, drug dependency...
-
Exodus International - Freedom from homosexuality through the
power of
Jesus Christ
- PFOX : Parents and Friends of
Ex-Gays and Gays
- Desert Stream Ministies :
Ministering the Life of Jesus to the Sexually & Relationally broken
- Regeneration Books :
Christian
Resources For Healing Homosexuality & Brokenness
- NARTH : National
Association for Research & Therapy of Homosexuality
Témoignages de personnes anciennement homosexuelles, et
libérées
[Certains témoignages peuvent être choquants
par le regard noircissant porté par des personnes anciennement
homosexuelles sur leur passé - mais tronquer de tels témoignages (et tous ne
sont pas tels) serait mensonge et manipulation.]
- Étienne : « Ma maladie n'est pas
invincible : j'en suis la preuve vivante. »
- Jean-Pascal : « Je redécouvre la beauté
de la femme,
ce chef-d'œuvre de la Création, en qui Marie est toute bénie de
Dieu. »
- Noëlle : « Tu traînes comme un boulet ton
homosexualité, le Seigneur veut t'en délivrer. »
- Sur
le site de Love in Action, les témoignages de
Joe Bridges, Michael
Miller,
Anne Paulk, Rebekah Throckmorton et une
dizaine d'autres...
- Grande est
la repentance : Guérir de l'homosexualité.
- L'émouvant
témoignage de Patrice
- Quitter
l'hiver : s'éloigner du lesbianisme - témoignage de Darlene Bogle
-
Frank Tell His Story : deceived by psychiatrists who kept telling him
: "You Are Gay. It Is Natural. There's Nothing That You Can Do About It.
Embrace It And Live It. Forget About Ever Changing It."
-
persons having left the homosexual lifestyle
-
Délivré de la masturbation et de l'homosexualité, par Céline
-
Ex-Gays talking of their experience
-
My Fellow Ex-gay Men and Women, From a man who has overcome
homosexuality
-
Can Christ Change a Person ? - One Man's Journey From Homosexuality to
Christ, by Dr. John Ankerberg & Roger Montgomery
- Un hommage à
mon père, par une personne anciennement homosexuelle
-
Remarques sur un processus de restauration
Livres
-
Le mariage gay : les enjeux d'une revendication, par Thibaud Collin
-
Ton corps fait pour l'amour, du Père Daniel-Ange
-
Ton corps fait... pour un même corps ?, du Père Daniel-Ange
- De la sexualité à l'amour, collection Ce que dit le Pape, Le
Sarment/Fayard 1998
-
Guide Totus Surmonter l'épreuve, de Philippe Auzenet, Le Jubilé 2004 :
Quand
l'homosexualité est vécue comme une épreuve - pistes de réflexion pour un
changement
-
L'homosexualité. Perspectives bibliques et réalités contemporaines,
par Thomas E. Schmidt, Terre Nouvelle 2002.
Un
commentaire sur ce livre - Homosexuality
and the Politics of Truth, by
Jeffrey Satinover
- Setting
Love in Order: Hope and Healing for the Homosexual,
by Mario Bergner
- The
Broken Image : Restoring Personal Wholeness Through Healing Prayer, by
Leanne Payne
- Restoring
the Christian Soul: Overcoming Barriers to
Completion in Christ Through Healing Prayer
by Leanne Payne
- My
Genes Made Me Do It :
A Scientific Look at Sexual Orientation
by Neil and Briar Whitehead : the myths of "born that way" theory and
unchangeability
Réflexions sur les liens familiaux, la nature de l'homosexualité et
les réponses à y apporter
-
Passeurs de vie, Essai sur la paternité, de Xavier Lacroix
-
Les mirages de l'amour, de Xavier Lacroix
- Homme
et femme - l'insaisissable différence, de Xavier Lacroix
- Les
Khmers roses - Essai sur l'idéologie homosexuelle, par François
Devoucoux du Buysson, Éditions Blanche, 2003
-
Le corps de l'esprit, de Xavier Lacroix
-
Le corps de chair - Les dimensions éthique, esthétique et spirituelle de
l'amour
- L'avenir
c'est l'autre - 10 conférences sur l'amour et la famille, de
Xavier Lacroix
-
Oser dire le mariage indissoluble, de Xavier Lacroix
- L'amour
du semblable - Questions sur l'homosexualité, de Xavier Lacroix
-
Le mariage, de Xavier Lacroix
-
Époux,
heureux époux... de Tony Anatrella
-
Non à la société dépressive
- Le
sexe oublié, de Tony Anatrella
-
L'amour et le préservatif, de Tony Anatrella
- La
filiation interrogé‚e (J.-D. CAUSSE et X. LACROIX dir.),
Revue d'éthique et de théologie morale, Le Supplément 225, juin
2003
-
L'éducation sexuelle à l'école ?, de Thomas Montfort
-
Sida, le vaccin de la vérité, de Thomas Montfort - propos sur le
sida,
sa prévention, des témoignages...
Les sites à consulter
- Aide aux
personnes homosexuelles :
Fondations saines d'un foyer : enseignements et
action & é‚tudes scientifiques
Et tous mes liens
éthiques
Ad majorem Dei gloriam