Retour à la page d'accueil

Dossier sur l'homosexualité, le « mariage » homosexuel, l'« homoparentalité »

Voir l'Affaire Rocco Buttiglione

La vérité inaudible sur l'homosexualité : Les actes d'homosexualité sont intrinsèquement désordonnés
Les personnes homosexuelles doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse.
« En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. » (G. Orwell)


Avertissement
Retour au sommaire

  • Cette page offre citations et liens sur le thème de l'homosexualité. Comme il en est habituellement, la totalité du contenu des pages indiquées en lien ne saurait refléter la pensée de l'auteur - qui sera reconnaissant qu'on lui mentionne si certaines de ces pages encouragent à la haine ou à la discrimination injustifiée envers les personnes homosexuelles. L'auteur condamne fermement ce genre de propos et actions. L'existence, heureusement plus passée que présente, de lois anti-sodomites ou anti-homosexuels, et d'actes criminels ou délictueux visant ces personnes, aujourd'hui comme hier, hélas, doit inciter à apporter considération et attention et charité aux personnes homosexuelles - en ce compris à celles qui voudraient se débarrasser de leurs tendances, ou vivre avec elles sereinement sans les suivre.

    Je ne considère pas que les personnes homosexuelles soient un danger pour la société, mais constate la présence d'un lobby homosexuel militant pour certaines thèses que je crois dangereuses. Ma position est globalement celle du Magistère catholique, qui commence toujours par souligner l'éminente et infinie dignité de toute personne homosexuelle, et l'attention particulière qu'elle mérite si elle souffre ou pèche, qui dissocie la condamnation (d'un point de vue religieux) des conduites et celle des personnes, et qui ne se prononce pas sur le statut de "maladie" ou non de l'homosexualité. Il y a un tabou sur cette question, résultant d'une décision politique, non d'un résultat scientifique selon lequel l'homosexualité ne peut être une maladie, ce qui freine la recherche sur ces sujets et donc l'aide qu'on peut apporter aux personnes qui le désireraient, ne fût-ce que pour se connaître mieux. Sans doute vaut-il mieux éviter le terme « maladie » tout en cherchant à offrir à ceux qui le veulent la possibilité d'« en sortir ». Quant aux risques médicaux qu'une pratique de l'homosexualité accroît, il est important de les connaître objectivement, sans négation ni majoration, d'une part pour l'information et la santé, d'autre part pour saisir que ces risques sont compréhensibles scientifiquement, et n'ont absolument rien à voir avec une preuve du caractère mauvais voire maudit de l'homosexualité (comme cela a été honteusement prétendu concernant le Sida, et l'est encore par certains). Cela est de la mythologie de bas étage, et qui plus est dangereuse.

    Si je critique la théorie de l'innéisme et de l'immutabilité systématiques des tendances homosexuelles, les associations, très souvent protestantes évangéliques, qui promettent de guérir complètement les personnes (qui le veulent...) de leurs tendances homosexuelles, si je les ai mentionnées pour leur utilité, suscitent en moi quelques réserves : comme les désirs sont parfois très difficilement amovibles, on voit les conséquences psychologiques et spirituelles qu'une insistance dans cette direction peut provoquer - il faut rappeler qu'une tendance n'est jamais un péché. Ceci est la raison pour laquelle l'Eglise catholique ne recommande que l'association Courage, qui propose un accompagnement spirituel dans la sainteté, mais sans envisager d'emblée la « guérison » complète des tendances. Mon but ici est de délivrer un message différent du message martelé habituellement, afin qu'une personne qui, pour une raison ou pour une autre, souhaiterait voir ses désirs homosexuels s'atténuer, ou apprendre à vivre avec dans la chasteté, puisse apprendre que cela est possible, et y être aidé. Je comprends que cela puisse choquer les personnes homosexuelles se sentant heureuses de l'être, ou voulant l'être en suivant leurs tendances homosexuelles, mais désire simplement dire à celles qui en souffrent que ce n'est pas forcément de leur « culpabilité judéo-chrétienne » qu'il faut se débarrasser. C'est dans le cadre d'un cheminement vers la sainteté tel que le propose l'Eglise catholique que la pratique de l'homosexualité est dite par elle mauvaise pour l'individu. Tout autres sont les questions du mariage et de l'adoption, qui concernent la société et le droit de l'enfant. Je n'ai aucun mépris et bien au contraire du respect pour ceux qui ont et suivent des opinions opposées à celles développées ici.

    Concernant l'homophobie, j'évite d'employer le terme vu sa persistante polysémie : si l'on vise l'incitation à la haine, ceci est répréhensible, mais le mot est curieusement choisi; si l'on vise la peur, par exemple la répulsion que l'on peut éprouver à se sentir proche d'une personne homosexuelle, parce que l'on sent ou croit deviner son désir, ceci est proche de certains autres cas où l'on sent un désir de la part d'une personne qui ne nous en inspire guère... et on voit mal comment on pourrait pénaliser cela - même si une peur peut devenir obsessionnelle, mais alors on la soigne; si l'on vise des opinions concernant le statut social de l'homosexualité, l'appeler ainsi pour l'interdire de s'exprimer est une confusion, ou un camouflage linguistique idéologique d'une volonté de restriction de la liberté d'expression; s'il s'agit d'insultes, je les réprouve moralement, et même très fortement, mais est-ce là le lieu de légiférer ?

    Le but de ces pages est aussi de provoquer le débat, en développant certaines opinions, partagées par beaucoup mais rarement énoncées, sauf pour les caricaturer et les rejeter. Pour d'autres pages (bien meilleures, plus structurées), avec une opinion à peu près inverse, voir le site du séminaire de l'association de réflexion politique POLLENS.
    Jérôme Levie.

    Réflexions morales, psychologiques, scientifiques, juridiques, sur l'homosexualité
    Haut de la page




    L'imposture et le danger de l'« homoparentalité »
    Haut de la page




    Homosexualité et homoparentalit‚ : vraies et fausses études, leurs limites - une science politisée
    Haut de la page




    Le concept d'« homophobie » et la dictature des idées
    Haut de la page




    L'homosexualité et la Bible; l'homosexualité et les Pères de l'Église
    Haut de la page




    Oui, il y a une espérance de changement, de restauration : Sortir de l'impasse et cheminer vers la réalisation intégrale de la personne
    Haut de la page




    Témoignages de personnes anciennement homosexuelles, et libérées
    Haut de la page

    [Certains témoignages peuvent être choquants par le regard noircissant porté par des personnes anciennement homosexuelles sur leur passé - mais tronquer de tels témoignages (et tous ne sont pas tels) serait mensonge et manipulation.]


    Livres
    Haut de la page


  • Réflexions sur les liens familiaux, la nature de l'homosexualité et les réponses à y apporter

    Les sites à consulter
    Haut de la page




    Ad majorem Dei gloriam